Skip to main content

La situation des gardiens est depuis longtemps un sujet à débat lorsqu’il est question des Canadiens. Les discussions tournent habituellement autour du gardien de but partant pour le prochain match, des statistiques, des contrats et de tout ce qui tourne autour des gardiens.

Cette année, le principal sujet de discussion autour des Canadiens porte sur le tandem de trois gardiens de but dans l’équipe. Cayden Primeau n’étant plus exempté du ballotage, il a joint le duo de gardiens des Canadiens composé de Sam Montembeault et Jake Allen.

De l’extérieur, personne ne savait si les Canadiens étaient prêts à soumettre Primeau au ballotage et risqué de le perdre pour rien.

Au début de la saison, lorsque l’équipe a confirmé que son alignement comptait trois gardiens, il m’est apparu clairement que la direction estimait qu'il avait de fortes chances de perdre Primeau s'il était placé sur le ballotage.

Plusieurs anticipaient que la situation soit réglée rapidement. Cependant, l’équipe joue encore avec un tandem de trois gardiens après 18 parties.

Le 26 octobre dernier, Jeff Gorton, Vice Président Éxecutif des Opérations Hockey de l’équipe, a énoncé sur TSN « Nous savons qu’avoir trois gardiens n’est pas une situation idéale, mais pour l’instant, c’est ce que nous allons faire. Nous savons que cette situation ne durera pas toute la saison. Tôt ou tard, nous devrons trouver une solution, mais pour l'instant, c'est ce que nous allons faire. » (traduction libre)

À la plus récente rencontre des directeurs généraux, Kent Hughes a déclaré qu’il était heureux de la façon dont le tandem de trois gardiens de buts évolue présentement.

Voici trois autres raisons pour lesquelles je pense que l'équipe sera patiente avec leurs trois gardiens sur l’alignement.

La valeur de Allen

Jake Allen a un bon début de saison et est un excellent candidat pour une équipe de haut de classement qui cherche un deuxième gardien de but fiable et expérimenté qui peut venir en relève en cas de besoin.

Il reste un an sur le contrat de Allen après cette saison, comptant pour 3.85 millions sur la masse salariale. Étant donné que la plupart des équipes en lice pour gagner la coupe Stanley ont peu d’espace sous le cap salarial, le salaire de Allen sera plus facile à digérer à la date limite des transactions.

Scroll to Continue

Recommended Articles

Samedi dernier, Eliotte Friedman de Sportsnet a rapporté à l'émission Hockey Night in Canada que les Oilers d'Edmonton « examinent les trois gardiens de Montréal » (traduction libre).

Sur la baladodiffusion 32 thoughts, Friedman a rajouté que : « Je pense qu'Allen est le moins probable des trois » (traduction libre). Selon lui, les Oilers s'intéressent à Montembeault et Primeau.

Le contrat de Montembeault

Certaines personnes anticipaient que Sam Montembeault obtiendrait sans soucis le rôle de gardien partant au début de la saison. Ce n’est pas la manière dont les choses se sont déroulées jusqu’à date, alors que Montembeault et Allen partagent le filet de façon presque égale.

Le gardien de but de 27 ans doit renouveler son contrat d’ici la fin de la saison et les négociations avec l’équipe ont commencé. Depuis la saison dernière, Hughes ne cache pas qu’il souhaite donner une prolongation à Montembeault. Les choses changent vite dans le monde du hockey et tant qu'il n'y a pas de signature sur un contrat, il vaut mieux ne pas supposer qu’il y a une entente entre les deux parties.

Si les négociations ne se déroulent pas comme prévu, l’équipe pourrait envisager d’évaluer la valeur d’échange de Montembeault bien avant la date limite des transactions. « Je pense que les Canadiens en sont au point où ils veulent que les choses se terminent », a déclaré Friedman sur sa baladodiffusion. « Combien de temps êtes-vous prêt à attendre pour voir si ces négociations aboutissent ? » (traduction libre).

Manque de profondeur

Ce n'est peut-être pas la meilleure méthode de gestion des actifs, mais le manque de profondeur chez les gardiens de but devrait être pris en considération. Si l’équipe complète une transaction impliquant un des trois gardiens, les Canadiens disposeront de peu d’options de relève en cas de blessure.

Jakub Dobes est le seul autre gardien dans l’organisation avec un contrat de la LNH qui peut être rappelé si ce scénario se matérialise. Dobes en est à sa première saison en tant que professionnel et la meilleure voie de développement pour lui est d'obtenir beaucoup de temps de jeu à Laval.

L'autre option serait d'acquérir ou de signer un autre gardien de but comme remplaçant potentiel, ce qui, à mon avis, n'est pas optimal si l'on échange un gardien de but et que l'on est ensuite obligé d'acquérir un autre gardien de but en cas de blessure.

N'oubliez pas d'ajouter THN.com/Montréal à vos favoris pour une couverture à longueur d'année des Canadiens de Montréal, du Rocket de Laval et des espoirs du Canadien qui évoluent dans les ligues partout dans le monde.

Article original « How Long Will the Montreal Canadiens Keep Three Goalies? » par Chris Galanopoulos. Traduit par Gustave Pinault-Masson

Wayne Gretzky Signature Series

Gretzky Signature Series