
Le DG des Canadiens de Montréal sait comment mettre du piquant dans un lundi après-midi pluvieux. L'annonce de l'arrivée de Patrik Laine est instantanément devenue LA nouvelle de la semaine.

On le sait, une grande partie des amateurs des Canadiens de Montréal adorent voir des joueurs natifs de la belle province porter la Sainte-Flanelle. Lundi, le DG du club Montréalais à fait l'acquisition d'un pure Laine, mais les nationalistes devront attendre, il est ici question de Patrik Laine et non pas d'un québécois pure laine (merci à Yves Fredette sur son compte X pour l'inspiration).
La mairesse de Montréal qui se trouvait dans l'eau chaude depuis l'explosition vendredi dernier d'une conduite d'eau (sans jeu de mot) dans le réseau d'acqueduc de la ville en doit une à Kent Hughes, la version québécoise du Watergate s'est immédiatement fait piquer la une.
Les partisants les plus exigeants de la Sainte-Flanelle commençaient à trouver la saison morte longue. En effet, même si le CH avait repêché Ivan Demidov, signé Juraj Slafkovsky et Kaiden Guhle à des contrats à long terme, expédié Jonathan Kovacevic sous d'autres cieux et réglé le cas des joueurs autonomes avec restriction Arber Xhekaj et Justin Barron, ce n'était pas encore assez pour certain.
Il faut dire que Hughes les avait mis en appétit à la fin de la saison, laissant entrevoir la possibilité d'aller chercher de l'aide pour le haut de son alignement. Ajoutons aussi que le DG les avait aussi habitué a des coups d'éclat lors des deux repêchages précédents allant chercher coup sur coup Kirby Dach et Alex Newhook.
Cette fois-ci par contre, Hughes est revenu bredouille du repêchage, au niveau des échanges entendont nous bien, parce que côté choix la récolte a été bonne. Selon les rumeurs toutefois, il aurait tenté d'acquérir Rutger McGroarty des Jets de Winnipeg mais sans succès.
Qu'à cela ne tienne, il a tenté d'aller à la chasse au gros gibier sur le marché des agents libres, mais sans succès là aussi. Jonathan Marchessault a confirmé avoir été approché par le DG, mais à son âge il n'était pas à la recherche d'un giron dans le camp d'une équipe en reconstruction. Hughes a aussi dit que la durée du contrat offert n'avait pas enchanté le québécois. Combien d'années auraient suffit à réveiller la fibre patriotique du natif de Cap-Rouge selon vous?
C'est donc un mois et demi après l'ouverture du marché des joueurs autonomes que Hughes a réussi à s'entendre avec son homologue chez les Blue Jackets Don Waddell (celui là même qui avait fait damner Marc Bergevin avec son offre hostile à Jesperi Kotkaniemi).
Waddell souhaitait exaucer le veux de Laine d'obtenir un nouveau départ avec une autre équipe, mais il n'était pas chaud à l'idée de retenir une partie de son salaire. Cela réduisait grandement la liste des destinations possibles pour le grand finlandais, mais avec l'espace sur la masse salariale laissé par le tableau de chasse vide (quasi vide n'oublions pas Alex Barré-Boulet) du DG, Hughes était dans une position avantageuse pour acquérir Laine.
Rusé renard, Hughes était parfaitement conscient du fait que Waddell ne se trouvait pas dans une position de force pour négocier et le DG n'a aucun problème à aider les autres équipes qui souhaitent se débarrasser d'un gros contrat, mais il faut payer pour le privilège (voir l'acquisition de Sean Monahan des Flames de Calgary).
C'est ainsi qu'il a réussi à acquérir le deuxième choix au total du repêchage de 2016 et un choix de deuxième tour à l'encan de 2026 pour la modique somme de Jordan Harris. Un bon joueur et un être humain encore meilleur certes, mais il était évident que ce n'était qu'une question de temps avant qu'il se fasse doubler par les aspirants recrue Lane Hutson et Logan Mailloux.
D'accord, Laine demeure quand même un pari, après tout il y a déjà plusieurs années qu'il n'a pu jouer une saison complète et atteindre la marque des 30 buts. Ceci étant dit, le jeu en vaut certainement la chandelle avec une mise si peu élevée. Geoff Molson ne serait peut-être pas d'accord considérant le salaire que la nouvelle acquisition du CH commande, mais le coût de son acquisition était quasi dérisoire.
Si comme le DG l'espère et comme le principal intéressé le croit, Laine se sent à Montréal comme un poisson dans l'eau, Hughes pourrait avoir touché le gros lot. Si Laine produit bien au sein du top six du Tricolore, peut-être sera-t-il tenté d'y rester et de signer un contrat avantageux pour l'organisation. Après tout, il se rappelerra forcément que ça ne se bousculait pas aux portes de Columbus pour lui donner le nouveau départ tant désiré.
[embed]https://www.youtube.com/watch?v=NOesa5Fxtwo[/embed]
Oui, le hockey est avant tout une "business", mais force est d'admettre que l'ancien agent de joueur s'en tire très bien quand il est tant de rallier ses joueurs à la cause du Tricolore. Tant Cole Caufield que Juraj Slafkovsky ont accepté de signer des ententes moins lucratives que le capitaine du CH et ce n'est pas parce qu'ils ont eu de longues carrières à Montréal, c'est parce qu'ils croient en ce que Hughes est en train de construire.
Il est encore tôt dans la carrière de DG du natif de Montréal, mais jusqu'à présent il se tire royalement bien d'affaire. Certains le qualifie déjà de meilleur DG des Canadiens depuis le Sénateur Serge Savard, ce qui n'est pas peu dire, il y a quand même Bob Gainey dans le lot. Ce que Hughes a et que Gainey n'avait pas par contre, c'est un entraîneur très aimé et respecté non pas seulement de ses joueurs mais des joueurs de la ligue également. Quand son jeune noyau aura pris de la maturité et que le CH sera prêt à aspirer à la Coupe Stanley, il pourrait être un excellent appât pour attirer les joueurs autonomes en soif de victoire.