
Au Québec, le hockey et les Canadiens de Montréal sont rois, mais parfois la province prend le temps de s’arrêter quand un évènement vient l’ébranler. Il y a un an aujourd’hui, le chanteur des Cowboys Fringants, un groupe que l’on peut qualifier de légendaire, rendait les armes.
Devant la tristesse et la consternation affligeant les Québécois et, disons-le, les fans du groupe partout dans le monde, le gouvernement provincial décida de lui offrir des funérailles nationales. Sa conjointe, Marie-Annick Lépine, opta plutôt pour une célébration laïque de la vie de « son gros », comme elle l’appelait avec amour.
Pour permettre à un maximum de fans de célébrer la vie de son conjoint, Lépine accepta l’offre du Groupe CH de tenir l’hommage à son conjoint au Centre Bell, un amphithéâtre rempli à neuf reprises par les Cowboys Fringants. Le soir de cet hommage, le 28 novembre 2023, ils étaient 14,000 fidèles au poste, pour partager le deuil et la peine de sa famille et de ses amis. Ce soir-là, ces fans faisaient à toute fins pratiques partie de sa famille.
Au lendemain de son décès, le 16 novembre 2023, les Canadiens affrontaient les Golden Knights de Vegas au Centre Bell et avant le match, dans un Centre Bell plongé dans la pénombre et au son du succès Les étoiles filantes, Rafael Harvey Pinard s’est avancé sur le tapis bleu pour accrocher un chandail numéro 76 Tremblay sur le pied d’un micro.
[embed]https://www.youtube.com/watch?v=EIY1OnHo93w[/embed]
Dans un Centre Bell où l’émotion était palpable, les lumières de cellulaires se sont allumées presque à l’unisson, telle une tempête d’étoiles filantes déferlant sur le domicile des Glorieux. Ce soir-là, le CH s’était battu vaillamment avant de s’incliner 6-5 face aux visiteurs, un peu comme le grand homme qui s’était éteint la veille après sa bataille contre le cancer de la prostate. Espérons que le Tricolore retrouvera bientôt le désir de vaincre qui l’habitait lors de cette soirée.
Un an plus tard, le Québec écoute encore les chansons des Cowboys Fringants et continuera de les écouter à jamais, leur musique et la voix de Tremblay faisant partie intégrale de la culture québécoise. Salut Karl et repose en paix, le Québec se souvient.
Follow Karine on X @KarineHains Bluesky @karinehains.bsky.social and Threads @karinehains
Bookmark The Hockey News Canadiens' page for all the news and happenings around the Canadiens