
Looking for the English version? Click here: Five Canadiens Who May Not Finish the Season With the Team
Lorsque Geoff Molson a embauché Jeff Gorton au poste de vice-président exécutif en novembre 2021, il était clair que l'organisation se préparait à une transition importante. Même si l'équipe a hésité à utiliser le terme « reconstruction », les actions prises depuis en disent plus que les mots.
Gorton a fait appel à Kent Hughes en tant que directeur général pour négocier les transactions et reconstruire la formation. Hughes a connu un été chargé sur le marché des échanges, concluant quatre transactions. Les quatre échanges étaient importants puisqu’ils impliquaient des joueurs réguliers de la LNH.
Hughes a déclaré que l'objectif est de bâtir une équipe qui prétendra à la coupe de façon annuelle. Le directeur général n'est pas près d'atteindre son objectif.
Je m'attends à ce que Hughes continue d'être actif sur le marché des échanges cette saison. Dans un monde idéal, les quatre années restantes du plafond annuel de 6,5 millions de dollars de Brendan Gallagher ne compteraient plus sur la masse salariale. Malheureusement, c'est plus facile à dire qu'à faire.
Voici une liste de cinq joueurs qui, à mon avis, sont les plus susceptibles d'être échangés avant la date limite des échanges de mars 2024.
Casey DeSmith a été acquis le 6 août dans le cadre d'un échange à trois équipes avec les Penguins de Pittsburgh et les Sharks de San Jose, qui comprenait également l'arrivée de Jeff Petry à Montréal.
Avec Jake Allen et Samuel Montembeault comme duo de gardiens de but partant, DeSmith, 32 ans, se retrouve dans une position bondée.
DeSmith en est à la dernière année d'un contrat de 1,8 million de dollars. Étant donné qu'il doit passer par le ballotage pour être envoyé dans la Ligue américaine de hockey (LAH), il est probable qu'il sera échangé avant le début de la saison régulière.
Malgré des chiffres peu impressionnants la saison dernière avec les Penguins, son contrat abordable pourrait attirer d'autres équipes. Il n'y aura pas de retour significatif pour le natif de Rochester. Hughes pourrait attendre le plus près possible du début de la saison régulière et voir si une équipe aurait besoin d'un gardien de but supplémentaire en raison d'une blessure lors des matchs préparatoires.
Sean Monahan et Christian Dvorak sont deux vétérans qui ne seront pas là lorsque Hughes atteindra son objectif. Transiger les deux permettrait aux espoirs d’acquérir de l’expérience dans la LNH.
Les Canadiens ont acquis Monahan en août 2022 avec l'intention de l'utiliser comme monnaie d’échange avant la date limite. Il a commencé l'année en produisant 17 points en 25 matchs avant que des blessures mettent fin prématurément à sa saison.
Monahan est un joueur polyvalent connu pour sa fiabilité dans le cercle des mises au jeu, sa capacité de fabriquer de jeux et ses qualités de leadership.
Cet été, Monahan a signé un contrat d'un an avec l'organisation pour un montant modeste de 1,985 million de dollars. Si le joueur de 28 ans reste en bonne santé et produit offensivement, les autres équipes seront certainement intéressées à l'acquérir.
La saison 2022-23 de Dvorak a été écourtée en raison d'une blessure au genou nécessitant une intervention chirurgicale. Bien que l'organisation ait initialement déclaré qu'il serait prêt pour la nouvelle saison, les rapports suggèrent qu'il pourrait avoir besoin de plus de temps pour récupérer.
En 2022-23, il a récolté 28 points en 64 matchs et a obtenu un taux de réussite de 52 % dans le cercle des mises au jeu. C'était la sixième saison consécutive que Dvorak remportait plus de la moitié des mises au jeu.
En plus d'être une force lors des mises au jeu, Dvorak est un attaquant défensif et un atout en désavantage numérique. Avec un contrat courant jusqu'en 2024-25, sa valeur pourrait augmenter à l'approche de la date limite des échanges.
En plus de Gallagher, Hughes cherchera probablement à trouver preneur pour les attaquants Josh Anderson et Joel Armia. Le directeur général a mentionné la saison dernière qu'il recevait beaucoup d'appels téléphoniques pour Anderson, mais il n'y a pas eu d'offres profitables pour le Canadien jusqu’ici. Le contrat d'Anderson court jusqu'à la fin de la saison 2026-27 et cela fait certainement de lui une acquisition risquée.
Armia entame la troisième année de son contrat de quatre ans qui s'accompagne d'un prix de 3,4 millions de dollars sur la masse salariale annuellement. Le manque de constance de l'attaquant réduit probablement le niveau d'intérêt dans la ligue. Armia a enregistré 14 points à chacune des trois saisons dernières, en disputant respectivement 41, 60 et 43 matchs.
Si Hughes compte échanger les deux, il devra peut-être inclure un jeune espoir avec du potentiel. Le directeur général a récemment utilisé cette approche lorsque Ryan Poehling a été inclus dans l'échange qui a envoyé Petry aux Penguins en juillet 2022.
Les deux noms que je pense que les Canadiens seraient prêts à inclure dans le cadre d'une transaction importante sont Justin Barron et Jesse Ylonen.
Barron a débuté la saison dernière à Laval avant d'être rappelé à Montréal après le congé des fêtes. Il pourrait commencer l'année avec le Rocket une fois de plus, car l'abondance de défenseurs et le fait d'être exemptés du ballotage jouent contre lui.
À 21 ans, Barron a le potentiel de devenir un joueur à temps plein dans la LNH. C'est un bon patineur, il déplace bien la rondelle et possède les compétences pour devenir un habitué sur l'attaque massive.
En fait d’espoirs, le Canadiens compte notamment Logan Mailloux et David Reinbacher en défense droite.
Ylonen a partagé son temps entre la LAH et la LNH la saison dernière. Il a récolté 32 points en 39 matchs avec Laval et 16 points en 37 matchs avec Montréal.
Ylonen possède un tir puissant et précis que le Rocket a utilisé comme une arme en avantage numérique lors de son passage. Il est également responsable défensivement et un bon patineur.
Le joueur de 23 ans était joueur autonome avec restriction et a signé un contrat à deux volets d'un an au salaire minimum le 31 juillet. L'entente d'Ylonen était la dernière signé par Hughes pendant la saison morte.
Le temps qu’il a fallu pour parvenir à un accord me fait penser à la prudence. L'attaquant finlandais a vu Michael Pezzetta et Rafael Harvey-Pinard signer chacun des contrats à sens unique de deux ans et a peut-être eu l'impression qu'il en avait également mérité un.
Si la relation entre les deux parties a été endommagée au cours du processus de négociation, Hughes pourrait donner à Ylonen l’occasion de poursuivre son développement au sein d’une autre organisation.
Article original: “Five Canadiens Who May Not Finish the Season With the Team” Traduit par: Joshua Dandurand-Parent