Powered by Roundtable

Le tireur d'élite des Canadiens de Montréal, Cole Caufield, était en bonne voie pour une saison de plus de 40 buts l'an dernier. S'il reste en bonne santé, quelles sont les attentes concernant son total de buts cette saison?

Looking for the English version? Click here: What's the Ceiling for Cole Caufield this Season?

La saison 2023-24 de la LNH approche à grands pas et les partisans des Canadiens de Montréal sont enthousiasmés par la performance potentielle des jeunes joueurs de l’équipe sur l’alignement. À l'âge de 22 ans, Cole Caufield est un jeune vétéran qui entame sa quatrième saison dans la Ligue nationale de hockey (LNH).

Le parcours de Caufield dans la LNH a été marqué par des réalisations remarquables, notamment son passage à l'Université du Wisconsin où il a décroché le prix Hobey Baker (décerné au meilleur joueur de hockey collégial). À ses débuts avec les Canadiens, le jeune attaquant n'a pas perdu de temps pour démontrer son talent naturel de buteur, avec son dégagement rapide et son tir précis. Il a marqué quatre fois au cours de son mandat de 10 matchs avec le Tricolore en 2020-2021 après la conclusion de sa saison dans la NCAA.

À sa première saison complète avec Montréal, Caufield a connu un début lent en trouvant le fond du filet une seule fois en 30 matchs. L'attaquant a même effectué un bref passage à Laval. Il n'était pas le seul Canadien en difficulté à l'époque et cela a conduit au congédiement de Dominique Ducharme.

Martin St. Louis est entré en scène et Caufield a marqué 22 fois en 37 matchs. Sous le nouvel entraîneur, il était sur le point de produire 48 buts en une saison de 82 matchs. Plusieurs partisans ont reproché à Ducharme le fait que Caufield n'ait pas remporté le trophée Calder en 2021-2022.

L'attaquant a continué à marquer la saison dernière, enfilant 26 buts en 46 matchs avant que sa saison soit terminée par une blessure à l'épaule droite qui a nécessité une intervention chirurgicale. Dans un calendrier complet de 82 matchs, il était en voie d'inscrire 46 buts.

La question brûlante est maintenant de savoir si Caufield pourra éclipser la barre des 40 buts au cours de la prochaine saison. L’opération à l’épaule ne devrait pas avoir d’impact sur la performance de Caufield. L'organisation a montré sa confiance envers son choix de première ronde de 2019 en lui signant une prolongation de contrat de huit ans d'une valeur de 62,8 millions de dollars au cours de l'été.

The Hockey News’ Fantasy Guide prévoit que Caufield marquera 41 buts et 63 points en 2023-2024. Sa capacité de marquer tout au long de sa carrière de joueur ainsi que les statistiques qu’il a affichées au cours de sa jeune carrière dans la LNH démontrent qu’il s’agit d’un objectif réaliste.

Caufield et le capitaine Nick Suzuki ont toujours été jumelés sur le premier trio depuis que St. Louis a pris le banc. Le duo commencera probablement la saison ensemble et l’entraîneur aura plusieurs options pour leur ailier droit. Sean Monahan, Alex Newhook (nouvellement acquis) et Josh Anderson sont certainement les favoris pour compléter le trio.

Caufield aura également l'occasion d'utiliser son tir dangereux en avantage numérique. Un droitier naturel, il a pris goût à s'installer au cercle de mise au jeu à l’aile gauche pour déjouer les gardiens de but adverses.

Quel que soit le résultat final, cette saison promet d'être remplie d'enthousiasme, de croissance et de potentiel tant pour Caufield que pour les Canadiens de Montréal.

Article original: “What’s the Ceiling for Cole Caufield this Season?” Traduit par: Joshua Dandurand-Parent